Terrorisme à l’étranger

Il arrive parfois que des Canadiens et des Canadiennes en voyage à l’étranger soient blessés ou décèdent à la suite d’actes ou d’attentats terroristes. Ceci étant, il peut alors devenir très difficile de trouver et d’avoir accès à des soins médicaux adéquats et autres services d’aide. De fait, ceci dépend habituellement des ressources et de la structure des programmes de soutien du pays visité. Les citoyens canadiens et les citoyennes canadiennes contraints à chercher de l’aide par eux-mêmes souhaiteront alors contacter le bureau consulaire le plus près, sur le champ.

Services consulaires

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada fournit une vaste gamme services consulaires aux Canadiens et aux Canadiennes à l’étranger, dont le soutien en cas de catastrophes naturelles ou d’urgence médicale.

Ils sont prêts à porter assistance jour et nuit, tous les jours de la semaine, par l’intermédiaire de leur réseau de plus de 260 bureaux répartis dans 150 pays. Ce réseau se compose d’ambassades, de consulats, de hauts-commissariats et autres bureaux du gouvernement.

En cas d’urgence lorsqu’un acte criminel violent a été perpétré, les services consulaires peuvent :

  • Vous fournir les renseignements pour contacter les services de police et les services médicaux locaux;
  • Vous aider à trouver des services pour soigner les problèmes émotionnels, sociaux, médicaux et procédures légales à la suite d’un acte criminel;
  • Vous aider à contacter familles et ami(e)s;
  • Vous mettre en contact avec des services de consultation;
  • Vous aider à satisfaire vos besoins sécuritaires de base;
  • Vous représenter auprès des autorités locales à propos d’une enquête criminelle et le dépôt d’accusations;
  • Vous informer de votre admissibilité pour demander une aide financière d’urgence par l’intermédiaire du Fonds d’aide aux victimes administré par Justice Canada.

À leur retour au Canada, les victimes peuvent contacter les services d’aide aux victimes de leur communauté respective pour avoir accès à des références, à d’utiles renseignements, et autres. Les Canadiens et les Canadiennes qui ont également des dépenses reliées à leur victimisation à l’étranger devraient contacter le programme suivant afin de déterminer leur admissibilité.

Aide financière d’urgence pour les Canadiens et les Canadiennes victimes d’actes criminels à l’étranger

Depuis le 1er avril 2007, une aide financière d’urgence est disponible aux Canadiens et aux Canadiennes qui sont victimes d’actes criminels graves et avec violence en territoire étranger pour des situations de contrainte excessive où aucune autre source d’aide financière n’est disponible.

Cette aide financière d’urgence est disponible via le Fonds d’aide aux victimes administré par le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada.

Tout Canadien et toute Canadienne peut présenter une demande de financement auprès du Fonds d’aide aux victimes en vue d’obtenir une aide financière d’urgence :

  • S’il ou si elle est victime d’un crime violent dans un pays étranger;
  • S’il ou si elle est membre de la famille d’une victime qui est décédée, malade ou frappée d’incapacité en raison des crimes qu’elle a subis dans un pays étranger;
  • Dans les cas où la victime est un enfant, s’il ou si elle est un parent ou s’il ou si elle est la personne aux soins de laquelle l’enfant est confié ou qui en a la charge.

Le Fonds d’aide aux victimes peut contribuer à couvrir les dépenses suivantes lorsque la victime n’a aucune autre source d’aide financière :

  • Les frais de déplacement de la victime pour retourner dans le pays où le crime a été commis afin d’assister à l’audience préliminaire et au procès, ou à un processus équivalent;
  • Les frais de déplacement de la victime pour retourner dans le pays où le crime a été commis afin de témoigner dans le cadre de l’audience préliminaire et du procès si le pays hôte n’est pas prêt à payer ou n’est pas en mesure de le faire;
  • Les frais de déplacement d’une personne de confiance accompagnant le citoyen canadien ou la citoyenne canadienne victime d’un acte criminel à l’étranger, dans les jours qui suivent l’acte criminel;
  • Les dépenses d’un citoyen canadien ou d’une citoyenne canadienne victime d’un acte criminel pour revenir au Canada.

Le Fonds d’aide aux victimes peut contribuer à couvrir les types de dépenses suivants lorsque la victime n’a aucune autre source d’aide financière, jusqu’à concurrence de 10 000 $ (par membre de famille) :

  • Dépenses pour les soins médicaux et l’hospitalisation nécessaires par suite de l’acte criminel dont a été victime le citoyen canadien ou la citoyenne canadienne;
  • Dépenses pour le remplacement des documents officiels volés;
  • Au retour au Canada, aide financière pour la consultation professionnelle;
  • Dépenses liées aux funérailles si le crime a causé le décès de la victime;
  • Dépenses engagées par suite de la victimisation par un acte criminel violent.