À propos de nous

Depuis 1993, le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC) s’avère un chef de file dans le domaine de la défense des victimes, des survivants et des survivantes d’actes criminels au Canada. Nous sommes un organisme non gouvernemental national situé à Ottawa, offrant des services bilingues, gratuits et confidentiels.

En 2013, le financement du site Web Intervention pour les victimes de terrorisme.ca avait initialement été octroyé par le projet Kanishka du gouvernement du Canada, cette initiative de 10 millions de dollars échelonnée sur cinq ans visant l’étude de questions pressantes pour le Canada en matière de terrorisme et de lutte contre le terrorisme, telles que des solutions pour prévenir et contrer l’extrémisme violent. En 2016, le Fonds d’aide aux victimes du Ministère de la Justice a accordé du financement pour actualiser le contenu à l’égard des récents incidents de victimisation de masse canadiens, et également en vue d’intégrer une capacité de réponse mobile afin de rendre le site plus accessible et pratique pour le personnel des services aux victimes et les autres parties intéressées à partir de leurs différents appareils intelligents. En 2016, nous avons introduit du nouveau contenu canadien concernant les récents incidents (le massacre de l’École Polytechnique en 1989, la fusillade au Collège Dawson en 2006, le déraillement de train à Lac-Mégantic en juillet 2013, la fusillade sur la Colline du Parlement à Ottawa, en 2014) ainsi que les préoccupations émergentes sur le terrain : les personnes disparues; l’emploi de bénévoles lors de la phase de réponse; les considérations particulières des enfants; les leçons apprises des récents incidents internationaux, dont le bombardement du Marathon de Boston en 2013; les enjeux juridictionnels concurrents; la compétence culturelle; la réponse pour les communautés du Nord et éloignées ainsi que les besoins à long-terme des victimes et des témoins. Nous avons engagé les services ou collaboré avec bon nombre d’experts et d’expertes pour contribuer au contenu de ces domaines spécialisés.

Les autres incidents analysés incluent les attentats à la bombe contre le vol 182 d’Air India le 22 juin 1985, contre le vol 103 de la PanAm le 21 décembre 1988 ainsi que de l’édifice fédéral Alfred P. Murrah à Oklahoma City le 19 avril 1995; les attentats coordonnés du 11 septembre 2001 aux États-Unis; les bombardements survenus à Londres le 7 juillet 2005; les actions séquentielles de l’explosion à la bombe et de la fusillade de masse en Norvège le 22 juillet 2011; l’attentat du marathon de Boston le 5 avril 2013 et l’écrasement du vol MH17 au-dessus de l’Ukraine en juillet 2014. Plusieurs experts et expertes dans la lutte contre le terrorisme ainsi que des survivants et des survivantes ont eu l’occasion d’étudier et de revoir le contenu de ce site Web et de formuler leurs points de vue et commentaires.